Aller au contenu Nouvelle peinture dans le foyer de notre école témoigne de notre appréciation des richesses qu’offre le territoire que nous partageons avec les peuples autochtones |  École secondaire catholique Saint-Frère-André

École secondaire catholique Saint-Frère-André

  • Transport normal
  • École ouverte
Accueil | Actualités de notre école | Nouvelle peinture dans le foyer de notre école témoigne de notre appréciation des richesses qu’offre le territoire que nous partageons avec les peuples autochtones

Lors de la semaine de la reconnaissance des traités, chaque école du conseil MonAvenir a reçu une peinture qui a été placée dans le foyer de l’école. Le foyer de l’école Saint-Frère André est a présent orné de ce tableau :

La ceinture Wampum “Le bol à une seule cuillère” ou “Gdoonaaganinaa”, renouvelé à la Grande Paix de Montréal en 1701, est un traité qui a existé pendant longtemps entre les Haudenosaunee (Iroquois) et les peuples Anishinaabes. Elle symbolisait une entente selon laquelle les nations percevaient leurs terres comme étant un bol commun dans lequel chacune pourrait puiser pour se nourrir, en partageant leurs terres de chasse, de pêche et de trappe. La cuillère au centre du bol n’a aucun bord tranchant qui pourrait faire mal. La terre doit être partagée pour le bénéfice de tous ceux qui l’habite.

La Reconnaissance du Territoire : est un geste de respect que nous faisons envers les peuples autochtones pour reconnaître le partage de toutes les ressources que nous offre Mère terre.

La nouvelle peinture dans le foyer de notre école : Tout comme la ceinture wampum “Le bol à une seule cuillère”, la peinture qui se retrouve dans notre école représente le territoire sur lequel elle habite. Elle a été créée par Josy Thomas – Onondaga des Six Nations. Chaque école du conseil a reçu une peinture différente, et donc l’ensemble des peintures nous unit et nous rappelle de prendre soin de notre territoire. L’ensemble des peintures témoigne de notre appréciation des richesses qu’offre le territoire que nous partageons avec les peuples autochtones.

Message de l’artiste:
Nous devons vivre selon les principes de la ceinture Wampum:

  • Comprendre l’importance de prendre soin de notre territoire et de le partager entre nous. Il faut en prendre soin comme cette terre nous donne ce dont nous avons besoin pour survivre.
  • Reconnaître que nous devons travailler ensemble pour le bien-être de notre territoire afin de survivre.
  • Respecter l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons ainsi que la terre que nous cultivons, peu importe ce que nous faisons comme travail.

Notre école se retrouve sur le territoire des nations Anishinabek (ᐊᓂᔑᓈᐯᒃ), Haudenosaunee Confederacy, Huron-Wendat, Anishinaabe, Mississauga/Eastern Anishinaabe (Ojibwa) et de la communauté des Mississaugas of the Credit First Nation. Les traités qui s’appliquent à notre territoire sont le Toronto Purchase et le Traité no.13 signé en 1805.