• Transport normal
  • École ouverte

Ceinture Wampum à SFA

Voici le résultat de la tâche authentique du programme enrichi en Histoire 7e. Les élèves de 7B et 7C ont recréé une ceinture Wampum à deux rangs, qui est l’un des traités d’entente les plus anciens entre les peuples autochtones et les Européens en Amérique du nord.

Les deux rangées violettes représentent les deux chemins des deux nations, les Haudenosaunee et les Européens, qui devraient en principe être capables de faire leur propre trajet dans la vie, sans perturber ni chevaucher sur l’autre. Les trois rangées blanches représentent la paix, le respect et l’amitié. Notre œuvre utilise certaines techniques traditionnelles (le perlage, tiges en cuir, la broderie, les couleurs – blanc et mauve – en deux rangs distincts) afin de montrer notre respect pour les traditions des peuples autochtones. Le tissu a été teint en le bouillant dans des chaudrons de thé noir, lequel symbolise la présence des Britanniques dans notre histoire. Il y a une petite croix rouge ajoutée qui signifie la présence des Français catholiques – le choix du rouge démontre que notre présence a imposé de la souffrance aux peuples autochtones.

Chaque petit panneau de broderie individuel représente, selon l’interprétation de l’élève, la contribution des différentes nations à la guerre de 1812 et à la création de notre pays que l’on appelle aujourd’hui le Canada. Cette ceinture vise à reconnaître les peuples autochtones de l’Amérique du Nord, et à les remercier de nous avoir accueillis sur leur territoire et d’avoir collaboré avec nous afin de créer ensemble notre beau pays. L’œuvre sera montée dans l’école. Je vous invite à venir l’apprécier Joanne Morra


Publié le juin 24, 2017