Arts de la scène | production multidisciplinaire
Nos créations et groupes artistiques | Arts de la scène | production multidisciplinaire

Ce que nous réserve l’année scolaire 2017-2018…

Les élèves du programme spécialisé en arts de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André à Toronto seront fiers de vous présenter de nouvelles productions artistiques francophones!

LE SONGE D’UNE NUIT D’ÉTÉ: Notre production de printemps cette année sera une adaptation libre, contemporaine et francophone de la pièce de William Shakespeare qui mettra en scène nos jeunes comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens!

Notre production de Noël

Année scolaire 2016-2017

L’AVIATEUR : C’est une adaptation libre et contemporaine des textes du roman Le petit prince d’Antoine de Saint-Exupéry qui mettra en scène de jeunes comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens. Avec la participation spéciale de l’artiste Michel Payment pour une performance musicale des Premières Nations. Dans une mise en scène où se succèdent des tableaux joués par nos jeunes comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, nos artistes proposent que chaque être cache un trésor, un mystère que nous devons percer au-delà des apparences; il y a l’esprit qu’il faut découvrir avec le cœur. L’esprit crée des liens, apprivoise et ressent des émotions et un être devient alors unique. D’où l’importance d’amorcer un dialogue, de sentir la responsabilité de ses sentiments dans un processus de guérison. Nous sommes parfois témoins de la douleur juste sous nos yeux et nous sommes invités à être un facilitateur, un médiateur. En d’autres termes, devant la condition humaine, je ne peux pas juste ouvrir une « boîte de Pandore » et m’en aller. Je dois aider les gens à tourner la page et aller vers l’accomplissement de leur humanité et de notre humanité. Regarder l’autre à travers les yeux du Saint-Esprit.

VENEZ VIBRER au rythme de l’avent : Spectacle en préparation pour Noël

affiche-spectacle-avent

Année scolaire 2015-2016

LES VISAGES DE L’AMOUR : Les élèves du programme spécialisé en arts de SFA étaient fiers de présenter la production artistique francophone « Les visages de l’amour », adaptation libre et contemporaine des textes de Jean-Marc Dalpé, Luc Plamondon et Tennessee Williams qui mettait en scène de jeunes comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens.

Tel le message de Saint Frère André, nous sommes  quotidiennement invités à briser les murs qui nous séparent de l’autre et à accueillir la différence. En d’autres termes, à ouvrir les portes de notre cœur à l’autre. Dans le collage des textes de Luc Plamondon, Jean-Marc Dalpé et Tennessee Williams joués par nos jeunes comédiens, chanteurs, danseurs et musiciens, nos artistes nous révèlent que l’amour a différents visages. L’amour fait apparaître le visage de l’autre tel un reflet de notre humanité. L’autre, c’est peut-être déjà, au début de notre vie, le miroir de l’amour de nos parents, le miroir des sentiments de notre cœur. Le visage de l’autre est comme une image à la ressemblance de Dieu, nous sommes filles et fils de Dieu par excellence. La production Les visages de l’amour,  c’est aussi un message que le visage de l’Éternel  est la Porte de la miséricorde. Il vient ouvrir la porte de notre cœur. Il vient nous faire découvrir qu’avec lui nous pouvons entrer dans la profondeur de celui qui nous aime et nous sauve, de celui qui nous apporte tendresse et amour, de celui qui nous apporte l’avenir. Cette puissance de l’amour nous fait entrer dans l’accomplissement de notre humanité.

Nous voyons actuellement de manière confuse, comme dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face.

(1 Corinthiens 13, 12)

Année scolaire 2014-2015

NOÉ: Grand projet du programme de pré-concentration art.
Les élèves de l’école ont été guidés et appuyés par Robert-Guy Despatie et Yvette d’Entremont, professionnels de la scène chevronnés ainsi que le personnel enseignant de l’école. Des artistes de la communauté se sont également investis dans ce projet et des membres de l’Ensemble vocal Les voix du Cœur de Toronto font partie de la distribution.
La comédie musicale NOÉ est un évènement exceptionnel dans la communauté scolaire et artistique de Toronto, qui ravira les petits et les grands. Ce sera l’occasion de partager un grand moment rempli d’émotions :
– l’enchantement suscité par la musique et les voix angéliques des chœurs;
– l’éblouissement garanti produit par les décors et la scénographie;
– l’énorme arche de Noé, les animaux plus grands que nature;
– la palette de sentiments évoqués par l’histoire de Noé (apportez vos mouchoirs);
– la joie de savoir que nous faisons tous partie de la grande histoire de la vie sur Terre, sous la bienveillante protection de Dieu.

#LAVARE: La cohorte des 11e de SFA ont tentés de moderniser la pièce l’Avare de Molière dans le cadre de leur cours de français en 2014. Cette année la troupe de théâtre de SFA Didascalie, composée de jeunes filles de 7e et 8e, a mis leur travail en scène pour produire une fois de plus une pièce qui a su chercher les passions de nos ados le 20 mai 2015.

Que se passe-t-il alors lorsqu’une troupe de théâtre moderne, nommée Didascalie, rencontre une œuvre classique telle que l’Avare de Molière? C’est la naissance d’une pièce loufoque nommée #LAVARE.

Vous pouvez lire un bel article à ce sujet dans l’Express de Toronto.

Année scolaire 2013-2014

Novembre 2013: Cette année a débuté avec la mise en lecture de la pièce de théâtre d’Herméningilde Chiasson intitulé Cap Enragé en collaboration avec le projet « Lire et Délire » du Théâtre de la Vieille 17. Accompagnés de Roch Castonguay, acteur renommé franco-ontarien, les élèves de 7e et 8e année ont suivi une formation intensive de 5 jours où ils ont analysé le texte en profondeur afin de livrer une performance extraordinaire. C’est après 18 heures de formation qu’ils ont présenté le fruit de leurs efforts à leurs camarades. Élèves et enseignants étaient impressionnés . Cette formation a permis de former nos futurs acteurs de Saint-Frère-André que nous verrons sûrement dans la pièce de l’Avare l’année prochaine! Pour plus de renseignement sur ce projet, consultez le site http://vieille17.ca/projets/lire-et-delire/

Janvier 2014: Les élèves de la 7e année de la classe de théâtre de Mme Bourdeau ont su faire rire leurs amis lors de leurs évaluations finales. Lors d’un projet de longue haleine, ils ont pu créer un script original de la commedia dell’arte afin d’y intégrer leurs multiples techniques clownesques apprises lors du semestre. Nous avons pu apercevoir entre autres un Arlequin qui jouait des tours, une Colombine bien coquète et un fier Capitaine. Les masques utilisés rendaient les scènes encore plus impressionnantes. Chacune des équipes s’est bien amusée malgré tout le travail qui a été fait. Bravo à nos futurs clowns!

Avril 2014: Du 9 au 11 avril s’est déroulé, à l’école secondaire Saint-Charles-Garnier, le plus grand spectacle francophone de l’Ontario, L’Écho d’un peuple. Notre école était représentée par vingt élèves de la 7e à la 12e année. L’écho d’un peuple est un spectacle gigantesque. À la tombée de la nuit, après avoir franchi les portes d’une magnifique forteresse animée, plus de 200 comédiens, danseurs et jongleurs vous présentent quatre siècles d’histoire et de culture française en Amérique du Nord et en Ontario. En l’espace de deux heures, à la belle étoile, plus de 2 000 personnages envahissent l’immense scène qui se révèle sous vos yeux grâce à des éclairages magnifiques. Le scénario est émouvant, la musique enivrante et la trame sonore d’une véritable splendeur. Pour plus de renseignements sur le spectacle, visitez le site Internet www.echodunpeuple.ca.

Année scolaire 2012-2013

CYRANO DE BLOORDALE: Dans sa représentation en juin 2013, SFA a repris la célèbre pièce de Cyrano de Bergerac dans une mise en scène moderne. Cyrano troque la Gascogne pour le centre-ville de Toronto, la poésie pour le rap, les lettres pour les courriels, le militaire pour l’industrie de la musique… Mais l’histoire n’a pas vraiment changé. Musique, danse, projections, tels sont les ingrédients de ce spectacle qui ont su charmer le public.

 

Pour nous joindre

330, avenue Lansdowne
Toronto (Ontario) M6H 3Y1
Tél. : 416-393-5324
Téléc. : 416-397-2043

Notre équipe technique

Logo Conseil

© 2018 École secondaire catholique Saint-Frère-André.

Connexion