Notre programme de l’IB
Notre programme de l’IB | Notre programme de l’IB

Les recherches suggèrent que préférer le Programme du diplôme à d’autres programmes d’études procure de nombreux avantages. Le programme a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies, et qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique. Le programme du diplôme du baccalauréat international est renommé dans le domaine de l’éducation internationale. Il encourage les élèves à devenir des apprenants réfléchis et actifs, à faire preuve de pensée critique et à continuer à apprendre tout au long de leur vie. Les élèves de l’IB embrassent leur propre identité culturelle tout en étant réceptifs et sensibles aux autres cultures et points de vue.

La mission de l’IB

Le Baccalauréat International est un organisme qui a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.
À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

La mission de notre programme de l’IB

La mission de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André est de former des citoyens du monde, motivés et prêts à bâtir leur avenir et à atteindre leurs plus hautes aspirations. Notre établissement promeut une excellence tant académique que spirituelle, tout en valorisant le respect interculturel. Forte de ses valeurs catholiques et francophones, l’E.S.C. Saint-Frère-André se veut une communauté inclusive à laquelle nous sommes fiers d’appartenir.
À la fin de leur formation inspirée des valeurs catholiques, nos élèves francophones disposeront de tous les outils nécessaires pour réussir et s’épanouir dans la vie. Ils sauront s’adapter aux changements d’un monde en constante évolution et en relever les défis. Ils seront également capables de faire des choix éclairés au quotidien afin de contribuer à un monde meilleur.

Les composantes du programme du diplôme

Conçu pour des élèves de la 11e et de la 12e, le programme de diplôme est un programme d’éducation internationale riche en défis pédagogique qui encourage l’élève à comprendre les liens entre les disciplines scolaires et le monde dans lequel il vit. Le programme du diplôme est un programme étalé sur 2 ans qui mène à l’obtention d’un diplôme bilingue reconnu dans plus de 2000 universités à travers le monde ! Seuls les établissements scolaires autorisés par l’IB peuvent offrir le programme du diplôme. L’école secondaire catholique Saint-Frère-André à reçu son accréditation officielle en décembre 2013 suite à la période de mise en oeuvre de deux ans.

Dans le cadre du programme, un élève qui désire recevoir un diplôme de l’IB devra:

  • suivre 6 cours avec le curriculum de l’IB (3 au niveau supérieur et 3 au niveau moyen).
  • écrire un mémoire : une recherche personnelle et indépendante dans une matière de leur choix aboutissant sur un travail écrit de 4000 mots.
  • suivre un cours de la théorie de la connaissance (TdC) : ce cours permet de former des individus capables de penser de façon critique.
  • déveloper un projet CAS (Créativité, Action, Service) : les élèves doivent s’impliquer dans des projets parascolaires et participer à un « projet d’envergure » comprenant au moins deux des composantes de créativité, action et/ou service.
  • écrire des examens standardisés et corrigés par l’organisation de l’IB pour chaque matière étudiée.


Roue IB

Le programme du diplôme de l’IB à SFA

Pour plus d’information sur le programme offert à SFA, visitez notre page officielle sur le site Web public de l’IB. 

Voici le programme offert aux élèves de SFA :

  • Français niveau supérieur
  • English niveau supérieur
  • Histoire soit au niveau moyen ou au niveau supérieur
  • Chimie soit au niveau moyen
  • Mathématiques niveau moyen ou au niveau supérieur
  • Choix entre biologie, physique ou musique niveau moyen

Les candidats doivent suivre 3 cours Niveau moyen et 3 cours Niveau supérieur.

En quoi consiste le Programme du diplôme de l’IB?

Le Programme du diplôme de l’IB est un programme d’enseignement rigoureux et équilibré, qui s’adresse aux jeunes âgés de 16 à 19 ans, et qui les prépare à l’entrée dans l’enseignement supérieur et à la vie active au sein d’une société mondiale.
Il est sanctionné par des examens finaux et prépare les élèves à l’entrée à l’université et à la vie active. Contribuant au bien-être intellectuel, social, émotionnel et physique des élèves, ce programme jouit de la reconnaissance et du respect des universités les plus prestigieuses au monde.

Le Programme permet aux élèves :

  • Se développer tant sur le plan physique, intellectuel et émotionnel que sur le plan de l’éthique ;
  • Élargir et approfondir leurs connaissances et compréhensions en suivant des cours dans six groupes de matières ;
  • Acquérir des compétences et adopter une attitude positive à l’égard de l’apprentissage qui les préparent à la formation universitaire ;
  • Étudier au moins deux langues et mieux comprendre les cultures, y compris la leur ;
  • Établir des liens entre les disciplines scolaires traditionnelles et explorer la nature de la connaissance par le biais d’un cours de théorie de la connaissance propre à ce programme ;
  • Entreprendre dans le cadre du mémoire, une étude approfondie sur un domaine qui les intéresse à travers le prisme d’une ou plusieurs disciplines scolaires ;
  • Favoriser leur développement personnel et social à travers le programme de Créativité, Action et Service.

Conditions d’admission

Afin d’être admis au programme du diplôme de l’IB, à la fin mai du deuxième semestre, les élèves qui sont en 10e année doivent avoir les 5 prérequis suivants :

  1. Avoir une moyenne de minimum 80% dans les matières suivantes : français, anglais, mathématiques et sciences. (un minimum de 75% est acceptable pour une seule des 4 matières, à condition que la moyenne de 80% soit réalisée).
  2. Le cours de mathématiques 11e est un prérequis.
  3. Avoir une cote T ou E dans chacune des habiletés de travail, dans chacune de ces matières.
  4. Composer un texte de 400 mots dans lequel l’élève explique les raisons de sa candidature, ainsi que son engagement vers le programme.
  5. Passer une entrevue orale avec trois membres de l’équipe école.

L’école s’assure que les candidats ayant des besoins en matière de soutien à l’apprentissage bénéficieront d’aménagements raisonnables leur garantissant l’égalité de l’accès au programme du Diplôme de l’IB.

La décision finale sera communiquée à l’élève au début du mois de juin, afin de finaliser son horaire.

Pour plus de renseignement sur l’organisation de l’IB et les différents programmes, veuillez consulter le site www.ibo.org

Pour nous joindre

330, avenue Lansdowne
Toronto (Ontario) M6H 3Y1
Tél. : 416-393-5324
Téléc. : 416-397-2043

Notre équipe technique

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Saint-Frère-André.

Connexion