Notre programme de l’IB
Notre programme de l’IB | Notre programme de l’IB

Les recherches suggèrent que préférer le Programme du diplôme à d’autres programmes d’études procure de nombreux avantages. Le programme a pour objectif de former des élèves qui ont une excellente base de connaissances variées et approfondies, et qui s’épanouissent sur les plans physique, intellectuel, émotionnel et éthique. Le programme du diplôme du baccalauréat international est renommé dans le domaine de l’éducation internationale. Il encourage les élèves à devenir des apprenants réfléchis et actifs, à faire preuve de pensée critique et à continuer à apprendre tout au long de leur vie. Les élèves de l’IB embrassent leur propre identité culturelle tout en étant réceptifs et sensibles aux autres cultures et points de vue.

Mission de l’IB

Le Baccalauréat International est un organisme qui a pour but de développer chez les jeunes la curiosité intellectuelle, les connaissances et la sensibilité nécessaires pour contribuer à bâtir un monde meilleur et plus paisible, dans un esprit d’entente mutuelle et de respect interculturel.

À cette fin, l’organisation collabore avec des établissements scolaires, des gouvernements et des organisations internationales pour mettre au point des programmes d’éducation internationale stimulants et des méthodes d’évaluation rigoureuses. Ces programmes encouragent les élèves de tout pays à apprendre activement tout au long de leur vie, à être empreints de compassion, et à comprendre que les autres, en étant différents, puissent aussi être dans le vrai.

Les composantes du programme du diplôme

Conçu pour des élèves de la 11e et de la 12e, le programme de diplôme est un programme d’éducation internationale riche en défis pédagogique qui encourage l’élève à comprendre les liens entre les disciplines scolaires et le monde dans lequel il vit. Le programme du diplôme est un programme étalé sur 2 ans qui mène à l’obtention d’un diplôme bilingue reconnu dans plus de 2000 universités à travers le monde ! Seuls les établissements scolaires autorisés par l’IB peuvent offrir le programme du diplôme. L’école secondaire catholique Saint-Frère-André à reçu son accréditation officielle en décembre 2013 suite à la période de mise en oeuvre de deux ans.

Dans le cadre du programme, un élève qui désire recevoir un diplôme de l’IB devra:

  • suivre 6 cours avec le curriculum de l’IB (3 au niveau supérieur et 3 au niveau moyen).
  • écrire un mémoire : une recherche personnelle et indépendante dans une matière de leur choix aboutissant sur un travail écrit de 4000 mots.
  • suivre un cours de la théorie de la connaissance (TdC) : ce cours permet de former des individus capables de penser de façon critique.
  • déveloper un projet CAS (Créativété, Action, Service) : les élèves doivent s’impliquer dans des projets parascolaires et participer à un « projet d’envergure » comprenant au moins deux des composantes de créativité, action et/ou service.
  • écrire de examens standardisés et corrigés par l’organisation de l’IB pour chaque matière étudiée.

Roue IB

Le programme du diplôme de l’IB à SFA

Voici le programme offert aux élèves de SFA :

  • Français niveau supérieur
  • English niveau supérieur
  • Histoire soit au niveau moyen ou au niveau supérieur
  • Chimie soit au niveau moyen ou au niveau supérieur
  • Mathématiques niveau moyen
  • Choix entre biologie, physique ou musique niveau moyen

 

Pour plus de renseignement sur l’organisation de l’IB et les différents programmes, veuillez consulter le site www.ibo.org

Pour nous joindre

330, avenue Lansdowne
Toronto (Ontario) M6H 3Y1
Tél. : 416-393-5324
Téléc. : 416-397-2043

Notre équipe technique

Logo Conseil

© 2018 École secondaire catholique Saint-Frère-André.

Connexion