• Transport normal
  • École ouverte

La pièce «Le Concierge», du 8 au 26 mars 2023 à SFA

Voici l’invitation officielle pour la communauté SFA à la prochaine production théâtrale que nous accueillerons à l’école.

Une coproduction de Vincent Leblanc-Beaudoin et
du Théâtre français de Toronto,
en association avec DopoLavoro Teatrale et le PSAT

“Le Concierge”

du 8 au 26 mars 2023
à L’École secondaire catholique Saint-Frère-André
330 avenue Lansdowne

 

Un homme apparaît au bout du couloir. Suivez-le et découvrez le quotidien nocturne et étonnant d’un concierge alors qu’il effectue sa ronde dans les classes et les bas-fonds d’un établissement scolaire. Plongez dans une expérience immersive sans paroles où le réel se transforme en rêve, voire en cauchemar. L’école s’animera et vous croiserez des étudiants spectraux qui hantent l’immeuble. Ces âmes perdues se manifesteront et redoubleront le travail du concierge en lui imposant des tâches qu’il répétera ad nauseam. Ce faisant, Le Concierge devient une allégorie de la condition humaine sisyphéenne : le protagoniste est condamné à un travail absurde, répétitif et interminable. Interrogeant la place de la classe ouvrière d’aujourd’hui, Le Concierge dresse le portrait touchant d’un personnage solitaire dont le travail est trop souvent tenu pour acquis.

Les créateurs du spectacle Vincent Leblanc-Beaudoin et Daniele Bartolini travaillent avec un groupe de nos talentueux élèves du PSAT de la huitième à la douzième année depuis le début du mois de février. En les menant à travers des improvisations structurées, des explorations physiques et des jeux de théâtre et en s’inspirant de ces jeunes qui débordent d’enthousiasme, de talent et d’authenticité, ils ont développé des scènes qui se retrouveront au sein de ce spectacle professionnel. Ils sont fébriles de vous partager ce qu’ils ont créé ensemble! 

Le Concierge est en fait la toute première production In situ du Théâtre français de Toronto en plus de 50 ans de programmation! Qu-est-ce que veut dire In Situ? Simplement que cette performance est présentée dans son lieu naturel, c’est-à-dire un parcours à travers notre école plutôt que dans un espace théâtral traditionnel. Nous sommes fiers de pouvoir accueillir le projet à SFA au PSAT.

Pour acheter vos billets, veuillez visiter le site web du Théâtre français de Toronto:

Cliquez ici pour plus d’informations et pour acheter vos billets!

À NOTER :

  • Ce spectacle est conçu pour le grand public (15 ans et plus);
  • Seulement 15 places sont disponibles par représentation;
  • Le public est amené à monter et descendre des escaliers durant le spectacle;
  • Le public est amené à se costumer;
  • Certaines scènes se déroulent dans un éclairage tamisé et dans des espaces restreints;
  • Aucune billetterie sur place. Si vous désirez acheter des billets le jour-même, veuillez les acheter en ligne ou par téléphone;
  • À savoir que les 8 et 9 mars sont des avant-premières et la première a lieu le 10 mars;
  • Le 19 et 24 mars, un interprète ASL sera présent pour informer et guider les personnes sourdes.

C’est avec grand plaisir que nous vous accueillerons au mois de mars pour cette expérience théâtrale singulière et inoubliable!
 

Billy Boulet
Directeur artistique

Noémi Parenteau-Comfort
Coordonnatrice du PSAT

Logo du programme spécialisé en arts de Toronto


Publié le février 27, 2023