FAQ sur le diplôme de l’IB
Notre programme de l’IB | FAQ sur le diplôme de l’IB

Comment les établissements d’enseignement supérieur considèrent-ils le Programme du diplôme ?
Le Programme du diplôme est reconnu à l’échelle internationale comme incarnant des normes d’excellence en matière de préparation à l’enseignement universitaire. Plus de 1000 établissements d’enseignement supérieur d’Amérique du Nord ont élaboré des politiques établissant la façon dont ils reconnaissent la valeur du programme sur le plan des admissions, des équivalences, des crédits universitaires et des bourses d’études.
Vous pouvez consulter une liste des établissements d’enseignement supérieur qui accordent des bourses d’études, des crédits ou des équivalences pour le diplôme et les certificats du Programme du diplôme de l’IB, à l’adresse :  www.ibo.org/fr .
 

Quel type d’élève est un bon candidat pour le Programme du diplôme ?
Le Programme du diplôme est un programme d’études rigoureux pour les élèves motivés. Cela dit, la réussite scolaire antérieure n’est pas un aussi bon indicateur de la capacité de l’élève à obtenir le diplôme que le sont sa détermination à faire de son mieux, sa volonté de s’organiser de façon à accomplir son travail tout en menant une vie équilibrée et bien remplie, ainsi que son engagement ferme envers l’apprentissage en classe et au-delà.
 

Les élèves du Programme du diplôme ont-ils le temps de participer à des activités autres que scolaires ?
Absolument. La plupart des élèves du Programme du diplôme mènent une vie bien remplie tout en menant à bien leurs études. Ils sont souvent membres d’équipes sportives et impliqués dans un large éventail d’activités. La gestion du temps et l’organisation sont des compétences clés que l’ IB aide les élèves à développer.
 

Les programmes de l’IB sont-ils considérés comme des programmes pour élèves surdoués ?
L’IB ne contrôle pas la façon dont les établissements scolaires désignent leur Programme du diplôme. Dans certains cas, les établissements choisissent d’effectuer une sélection reposant sur un dossier d’inscription ou de le désigner comme un programme spécialisé. Dans d’autres cas, le programme est ouvert à tous les élèves.
Les enseignants du Programme du diplôme reçoivent-ils une formation spéciale ?
Tous les enseignants du Programme du diplôme suivent des ateliers de perfectionnement professionnel sur les approches de l’enseignement et les approches de l’apprentissage, présentés par des animateurs certifiés de l’IB. Il s’agit d’une exigence pour toutes les écoles du monde de l’IB qui mettent en œuvre le Programme du diplôme.
 

Le fait que l’établissement de mon enfant mette en œuvre un programme de l’IB signifie-t-il que les normes locales ou nationales, telles que les normes de base communes, ne seront pas enseignées ?
L’IB s’engage à ce que les élèves inscrits dans ses programmes satisfassent aux normes locales ou nationales et les dépassent. Lors de la mise en œuvre d’un programme de l’IB, les établissements sont tenus d’examiner attentivement leur programme d’études pour veiller à ce qu’il soit en adéquation avec les normes locales, nationales ou d’État.
Vous trouverez de plus amples informations sur l’IB et les normes de base communes à l’adresse : www.ibo.org/fr  et  https://essfa.cscmonavenir.ca.
 

En quoi le Programme du diplôme diffère-t-il des autres programmes de préparation à l’université ?
Le Programme du diplôme est un programme complet qui s`étale sur deux ans et qui s’achève par un ensemble d’examens finaux notés en externe. Le Programme du diplôme de l’IB, le programme Advanced Placement et les autres programmes d’études de préparation à l’enseignement supérieur comme sont tous des programmes préparatoires rigoureux sur le plan pédagogique. Il existe cependant des différences importantes en ce qui concerne le contenu et les examens.
Le Programme du diplôme  est un programme cohérent et complet, et non un ensemble de cours individuels comme c’est le cas pour le programme Advanced Placement. Le facteur  distinctif le plus important est le tronc commun du Programme du diplôme, constitué du programme CAS, de la TdC et du Mémoire.
 

Pouvez-vous fournir un exemple précis de la façons dont le Programme du diplôme prépare les élèves à l’université ?
Des études publiées en 2012 menée par le différentes universités ont révélé que les diplômés de l’IB issus de ces établissements étaient plus susceptibles que les élèves du groupe de comparaison, de fréquenter un établissement d’enseignement supérieur, d’être admis dans une université sélective et de persévérer dans leurs études durant deux années. Vous pouvez consulter d’autres études portant sur l’influence des programmes à l’adresse  http://www.ibo.org/fr/about-the-ib/research/
 

Où puis-je trouver de plus amples informations sur l’IB et le Programme du diplôme ?
¨ Rendez-vous sur le site Web public de l’IB :  www.ibo.org/fr
¨ Rendez-vous sur le site web de l’École secondaire catholique Saint-Frère-André :  https://essfa.cscmonavenir.ca
¨ Assistez à des réunions et à des événements scolaires organisés par ESCSFA.
¨ Discutez avec le coordonnateur du Programme du diplôme de notre établissement.
¨ Parlez avec les enseignants du Programme du diplôme de votre enfant.

Pour nous joindre

330, avenue Lansdowne
Toronto (Ontario) M6H 3Y1
Tél. : 416-393-5324
Téléc. : 416-397-2043

Notre équipe technique

Logo Conseil

© 2019 École secondaire catholique Saint-Frère-André.

Connexion