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FAQ sur le diplôme de l’IB

Comment les établissements d’enseignement supérieur considèrent-ils le Programme du diplôme?

Le Programme du diplôme est reconnu à l’échelle internationale comme incarnant des normes d’excellence en matière de préparation à l’enseignement universitaire. Plus de 5000 universités situées dans plus de 100 pays et territoires reçoivent les candidatures d’élèves de l’IB ainsi que leurs relevés de notes. Au moins 500 d’entre elles ont élaboré des politiques établissant la façon dont elles reconnaissent la valeur du programme sur le plan des admissions, des équivalences, des crédits universitaires et des bourses d’études.

Vous pouvez consulter une liste des établissements d’enseignement supérieur qui ont déclarés avoir une politique d’admission des élèves du diplôme et des certificats du Programme du diplôme de l’IB.

Quel type d’élève est un bon candidat pour le Programme du diplôme?

Le Programme du diplôme est un programme d’études rigoureux pour les élèves motivés. Cela dit, la réussite scolaire antérieure n’est pas un aussi bon indicateur de la capacité de l’élève à obtenir le diplôme que le sont sa détermination à faire de son mieux, sa volonté de s’organiser de façon à accomplir son travail tout en menant une vie équilibrée et bien remplie, ainsi que son engagement ferme envers l’apprentissage en classe et au-delà.

Les élèves du Programme du diplôme ont-ils le temps de participer à des activités autres que scolaires?

Absolument. La plupart des élèves du Programme du diplôme mènent une vie bien remplie tout en menant à bien leurs études. Ils sont souvent membres d’équipes sportives et impliqués dans un large éventail d’activités. La gestion du temps et l’organisation sont des compétences clés que l’ IB aide les élèves à développer. Le tronc commun du programme promeut la participation aux activités créatives, sportives et au service de la communauté.

Les programmes de l’IB sont-ils considérés comme des programmes pour élèves surdoués?

Le Programme du diplôme se veut un programme inclusif qui répond à la diversité des besoins des apprenants. À SFA, la sélection de nos candidats reposent uniquement sur l’obtention des prérequis pour participer aux cours préuniversitaires du Ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) . Le programme se veut ouvert à toutes et tous.

Les enseignants du Programme du diplôme reçoivent-ils une formation spéciale?

Tous les enseignants du Programme du diplôme suivent des ateliers de perfectionnement professionnel sur les approches de l’enseignement et les approches de l’apprentissage, présentés par des animateurs certifiés de l’IB. Il s’agit d’une exigence pour toutes les écoles du monde de l’IB qui mettent en œuvre le Programme du diplôme.

Le fait que SFA mette en œuvre un programme de l’IB signifie-t-il que les normes du MÉO ne seront pas enseignées ?

L’IB s’engage à ce que les élèves inscrits dans ses programmes satisfassent aux normes locales ou nationales et les dépassent. Lors de la mise en œuvre d’un programme de l’IB, les établissements sont tenus d’examiner attentivement leur programme d’études pour veiller à ce qu’il soit en adéquation avec les normes locales, nationales ou d’État.

Vous trouverez de plus amples informations sur l’IB et les normes de base communes au site web de l’école secondaire Saint-Frère-André.

En quoi le Programme du diplôme diffère-t-il des autres programmes de préparation à l’université?

Le Programme du diplôme est un programme complet qui s`étale sur deux ans et qui s’achève par un ensemble d’examens finaux notés en externe. Le Programme du diplôme de l’IB, le programme Advanced Placement et les autres programmes d’études de préparation à l’enseignement supérieur comme sont tous des programmes préparatoires rigoureux sur le plan pédagogique. 

Il existe cependant des différences importantes en ce qui concerne le contenu et les examens. Le Programme du diplôme est un programme cohérent et complet, et non un ensemble de cours individuels comme c’est le cas pour le programme Advanced Placement. Le facteur distinctif le plus important est le tronc commun du Programme du diplôme, constitué du programme CAS, de la TdC et du Mémoire.

Il est a noté toutefois, que l’élève de SFA, désireux d’obtenir uniquement certains cours IB en certificat plutôt que le diplôme au complet, peut le faire. Cette option est encouragé chez des étudiants désirant participer aux programmes de la MHS affaire, du PSAT ou des crédits COOP. Ceci peut aussi être une bonne option pour un élève inquiet de la rigueur d’un cursus de 6 matières et du tronc commun.

Pouvez-vous fournir un exemple précis de la façons dont le Programme du diplôme prépare les élèves à l’université?

Les recherches internationales montrent que le Programme du diplôme possède de nombreux avantages par rapport à d’autres programme d’études destinés aux élèves de 16 à 19 ans.

Les titulaires du diplôme de l’IB obtiennent des taux supérieurs d’inscription, de persévérance et d’obtention d’un diplôme que la moyenne nationale, selon une étude sur les résultats dans l’enseignement postsecondaire des titulaires du diplôme de l’IB aux États-Unis.

Les élèves de l’IB qui étudient dans des universités britanniques sont plus susceptibles d’obtenir de bons résultats dans l’enseignement supérieur que leurs pairs ayant suivi le programme A-level, selon une étude comparant les résultats des élèves.

D’après une étude menée dans la région Asie-Pacifique, en moyenne les élèves ayant suivi le Programme du diplôme ont démontré des capacités plus élevées que les élèves d’autres programmes dans un certain nombre de compétences du XXIe siècle.

Vous pouvez consulter les études portant sur l’influence du Programme du diplôme de l'IB sur les élèves.

Où puis-je trouver de plus amples informations sur l’IB et le Programme du diplôme?