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Philosophies et principes de notre programme

La validité, l'accessibilité, l'inclusion et l’intégrité de la connaissance sont les facteurs principaux de l’apprentissage des élèves à l’École secondaire catholique Saint-Frère-André. Les politiques de notre école reflète ces principes qui sont aussi centraux à la Mission de l’IB et au profil de l’apprenant.

Nous reconnaissons que l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation sont fondamentalement reliés. Les critères pour assurer le succès et les méthodes d’évaluation doivent par conséquent être clairement définis. Nous affirmons la valeur de l’évaluation globale et sommes guidés par les principes ci-dessous.

Les élèves :

  • ont différents styles d’apprentissage et habiletés ;
  • ont différentes expériences, différentes cultures, différents buts et différents besoins ;
  • réussissent selon le contexte de l’apprentissage et de l’enseignement ;
  • considèrent l’autoévaluation et l’évaluation par les pairs comme des pratiques essentielles à leur apprentissage ;
  • ont besoin de connaître leur succès ainsi que leurs défis afin d’améliorer leur apprentissage ;
  • ont besoin de rétroactions descriptives fréquentes et dans des délais raisonnables.

L’apprentissage :

  • intègre les caractéristiques du profil de l’apprenant ;
  • dépend des connaissances antérieures et constitue un processus en constante évolution chez l’apprenant ;
  • est influencé par des facteurs de genre, de culture, de statut socio-économique, de langue et d’ouverture sur le monde ;
  • est influencé par le développement d’une sensibilité sur le plan de la culture francophone aux niveaux local, provincial, national et international ;
  • est influencé par des approches pédagogiques intentionnées, bien fondées et qui ciblent des résultats bien définis ;
  • est enrichi par des expériences et des situations complexes et signifiantes ;
  • intègre les compétences du XXIe siècle ;
  • est ancré dans l’approche à l’enseignement par l’enquête, l’apprentissage des compétences globales en contexte et l’interdisciplinarité ;
  • encourage les élèves à apprendre activement tout au long de leur vie.

L’évaluation est :

  • conçue par les enseignants pour incorporer une variété de méthodes ;
  • juste et équitable ;
  • conçue pour l’évaluation d’une gamme de concepts, attitudes, connaissances et habiletés appropriés à une réalité complexe ;
  • fondée sur des critères établis par l’IB qui sont clairement communiqués aux élèves avant le début de chaque travail ;
  • reflète les attributs du profil de l’apprenant.

Politique d'accès et d'admission au Programme du diplôme

Le Programme du diplôme se veut un programme inclusif qui répond à la diversité des besoins des apprenants. À SFA, la sélection de nos candidats reposent uniquement sur l’obtention des prérequis pour participer aux cours préuniversitaires du Ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) . Le programme se veut ouvert à toutes et tous.

Voici le lien vers notre politique d'accès et d'admission au Programme du diplôme de l'IB (PDF non accessible).

Un programme pour tous et toutes

Politique d'éducation inclusive

Comme dans tous les programmes offerts à SFA, les élèves qui participent au Programme du diplôme ont accès à une panoplie de ressources et à de l'appui individualisé s'ils éprouvent des difficultés. se veut un programme inclusif qui répond à la diversité des besoins des apprenants. À SFA, la sélection de nos candidats reposent uniquement sur l’obtention des prérequis pour participer aux cours préuniversitaires du Ministère de l’Éducation de l’Ontario (MÉO) . Le programme se veut ouvert à toutes et tous.

Voici le lien vers notre politique d'éducation inclusive (PDF non accessible).

Politique linguistique 

L’école secondaire catholique Saint-Frère-André est une école de langue française. La langue d’instruction dans toutes les matières, à l’exception de l’anglais, est le français.

Le personnel enseignant veille à la qualité des langues d’apprentissage en mettant à la disposition des élèves une gamme de ressources principalement en français.

Ces ressources de provenances diverses développent chez l’élève une ouverture interculturelle et un esprit international. Les travaux, projets, présentations et évaluations sont en français. Dans le cours d’anglais langue maternelle ou autre, des ressources dans les langues concernées sont autorisées, en conformité avec les attentes et exigences du curriculum du diplôme de l’IB.

La politique linguistique encourage fortement l’apprentissage de deux langues minimum, soit le français et l’anglais. L’établissement tient compte du profil pédagogique linguistique de chaque élève et garde à l’esprit l’amélioration constante de la communication efficace.

Voici le lien vers notre politique linguistique (PDF non accessible).

Politique d’intégrité en milieu scolaire

Honnêteté et intégrité académique

L’honnêteté et l’intégrité académiques sont enseignées, modélisées, et appliquées par tous les enseignants de l’école. Le plagiat ou la collusion font l’objet de sanctions sévères. Chaque élève doit en tout temps bien référencer son travail. Selon les matières, les enseignants peuvent exiger que le travail soit soumis avec un rapport de Turnitin.com qui valide son intégrité.

Un travail plagié, copié ou reproduit n’a aucune valeur. Un élève qui choisit de tricher, copier, ou plagier devra vivre avec la conséquence de son choix (l’élève n’a pas fait preuve d’honnêteté intellectuelle).

Une note de zéro (échec) sera attribuée à tout travail copié, plagié ou triché. L’élève n’aura pas l’occasion de reprendre son évaluation ou de refaire son travail. Si le comportement est répété, l’élève pourrait être exclu du programme du diplôme.

Voici le lien vers notre politique d'intégrité intellectuelle (PDF non accessible).

Politique de nos pratiques d'évaluation

À la fin du programme, les élèves passent des examens écrits qui sont notés en externe par des examinateurs de l’IB. Les élèves doivent par ailleurs effectuer des tâches d’évaluation en classe, qui seront soit préalablement notées par les enseignants de l’E.S.C. Saint-Frère-André avant d’être révisées par des réviseurs de notation externes, soit envoyées directement à des examinateurs externes.

La note attribuée pour chaque cours va de 1 (la plus faible) à 7 (la plus élevée). Les élèves peuvent se voir également attribuer trois points supplémentaires pour les résultats cumulées en théorie de la connaissance et au mémoire. Le diplôme est décerné aux élèves qui obtiennent un minimum de 24 points, sous réserve qu’ils obtiennent certaines notes minimales dans toutes les matières du Programme du diplôme, et qu’ils participent de manière satisfaisante au programme de créativité, action, service (CAS). Le total maximal de points pouvant être attribué à un élève du Programme du diplôme s’élève à 45.

L’évaluation répond à des critères. Les accomplissements des élèves sont déterminés en mesurant le travail effectué par rapport à des critères d’évaluation établis en fonction des objectifs globaux et spécifiques de chaque programme de cours, et non par rapport aux performances des autres candidats. D’un point de vue statistique, les résultats obtenus par les élèves restent stables et les universités apprécient la rigueur et la cohérence qui caractérisent les pratiques d’évaluation mises en place pour le Programme du diplôme.

Voici le lien vers notre politique de pratiques d'évaluation (PDF non accessible).

Plaintes ?

La transparence et la communication sont les clés du bien-être et du succès des élèves.

Pour tous problèmes au niveau du programme de l'IB, veuillez suivre le processus du traitement des plaintes ou des réclamations dans le document suivant:

Procédures de traitement de plaintes (PDF non accessible).