• Transport normal
  • École ouverte


Tous les programmes de l’IB ont pour but de former des personnes sensibles à la réalité internationale, conscientes des liens qui unissent les êtres humains, soucieuses de notre responsabilité partagée envers la planète et désireuses de contribuer à l’éducation d’un monde meilleur et plus paisible. Par le profil de la communauté d’apprentissage de l’IB, l’accent est mis sur le développement de la personnalité des élèves et des enseignants du diplôme car les recherches tendent à démontrer que les connaissances seules ne pourront préparer nos élèves adéquatement pour faire face aux défis de l’avenir. En tant que membres de la communauté d’apprentissage de l’IB, nous nous efforçons de développer les aptitudes suivantes chez nos élèves:

  • effectuer des recherches : leur curiosité naturelle a été alimentée et ils éprouvent du plaisir à apprendre;
  • penser par eux-mêmes : ils font preuve d'initiative en appliquant leurs capacités de réflexion de manières critique et créative pour résoudre des problèmes complexes;
  • communiquer : ils reçoivent et expriment avec assurance des idées et des informations dans plus d'une langue;
  • prendre des risques : ils abordent sans appréhension des situations inhabituelles et ont l'assurance nécessaire pour explorer de nouvelles idées;
  • posséder des connaissances : ils ont exploré des thèmes d'importance mondiale et acquis un nombre important de connaissances;
  • s'appuyer sur des principes : ils ont bien saisi les principes du raisonnement moral, font preuve d'intégrité et d'honnêteté, et ont le sens de la justice;
  • s'occuper d'autrui : ils se montrent sensibles aux besoins et aux sentiments des autres, et sont disposés à les aider;
  • manifester une ouverture d'esprit : ils respectent les valeurs des autres personnes et cultures, et cherchent à examiner un éventail de points de vue;
  • faire preuve d'un bon équilibre : ils comprennent l'importance d'un bon équilibre physique et mental, et du bien-être personnel;
  • opérer un retour sur eux-mêmes : ils examinent de façon réfléchie leur propre apprentissage et analysent leurs points forts et leurs points faibles de façon constructive.

Pour consulter le profile de la communauté de l'apprentissage de l'IB : Profil de la communauté d'apprentissage de l'IB (PDF non accessible)