FAQ
Venez chez nous! | FAQ

Q#1. Comment se déroule une journée typique à SFA pour un élève? Est-ce qu’il y a des activités parascolaires?

 

R#1. La journée scolaire commence à 8h15 et se termine à 14h20. Les autobus arrivent à partir de 7h50 et quittent à 14h30.

 Il y a 4 périodes par jour, deux avant le dîner et deux après le dîner. Le dîner dure 40 minutes, de 10h55 à 11h35. Pour les élèves de la 7e et 8e, il y a une récréation de 20 minutes, durant la 3e période.

 À chaque période, l’élève change de classe et d’enseignant. Durant le dîner, il y a des activités culturelles et sportives : improvisation, club d’échecs, différentes équipes non-compétitives de sports…etc.

Après l’école, nous avons beaucoup d’activités parascolaires : club de devoirs, improvisation, art oratoire, danse, répétitions pour différents spectacles et pièce musicale, entraînement et jeux des différentes équipes compétitives de sports…etc.

 

Q#2. Combien d’enseignant(e)s y a-t-il à SFA?

 

R#2. Cette année, nous avons un personnel de 27 enseignantes et enseignants répartis comme suit :

  • 4 dans le département de français
  • 4dans le département d’anglais
  • 7 dans les départements de maths et sciences
  • 4dans le département des sciences sociales
  • 4 dans les départements des arts et de technologie
  • 5 dans le département d’enfance en difficulté, CPV et en orientation scolaire, équipe de la réussite
  • 3 dans le département d’éducation physique

 

Q#3. Le transport scolaire est-il offert aux élèves? Qu’en est-il pour les activités parascolaires?

 

R#3. Les élèves de la 7e à la 12e qui vivent dans la zone de fréquentation (à condition qu’ils habitent à plus de 1.6 km pour les élèves en 7e et 8e, et plus que 3.2 km pour les autres) ont le choix entre le transport en autobus scolaire ou le transport en commun. Les élèves qui sont hors zone reçoivent des billets de CTT. Les élèves qui restent après l’école pour participer à des activités sportives, culturelles ou académiques, reçoivent des billets de CTT. Si la sécurité de l’enfant le nécessite, l’élève sera envoyé à la maison en taxi. Il faut mentionner que SFA se trouve à 600 m de la station de Lansdowne et qu’il y a un autobus qui s’arrête juste en face de l’école.

 

Q#4. Comment sont encadrés les élèves de la 7e année qui arrivent à l’école SFA?

 

R#4. Les élèves de la 7e et 8e sont encore considérés à l’école élémentaire. Selon la loi de l’éducation, ils doivent rester sur le terrain de l’école en tout temps. Toutes les activités sont supervisées, que ce soit durant le dîner ou après les heures de classe.

 À SFA, nous avons un traiteur, Cuisine Santé des Canadiens  qui sert un repas chaud, de qualité, qui correspond aux normes du Ministère de l’Éducation et à un prix très raisonnable.

 En septembre, les élèves de 7e année participent à un camp d’intégration. Les enseignants titulaires participent aussi au camp de 3 jours. L’expérience de cette année était très positive et les élèves des 3 écoles nourricières ont formé de nouvelles amitiés.

 

Q#5. SFA a-t-elle reçu sa propre accréditation par l’organisation de l’IB?

 

R#5. SFA a reçu son accréditation pour offrir le programme du diplôme de l’IB à partir de septembre 2014. Notre première cohorte d’élèves de l’IB a gradué en juin 2016. Il est à noter qu’avec le programme de l’IB, nos élèves écriront les mêmes examens que des élèves de Upper Canada College, Branksome Hall, TFS ou autres écoles « prestigieuses ».

Également, lors des demandes d’inscription à l’université, les demandes des élèves qui sont inscrits dans de le programme de l’IB, sont traitées séparément et les candidats de l’IB sont recrutés avant les autres.

Pour plus de renseignement sur le programme du diplôme de l’IB, vous pouvez consulter le site www.ibo.org et visionner le vidéos.

 

Q#6. Comment est organisé le bâtiment du 330 ave. Lansdowne?

 

R#6. SFA occupe la moitié SUD du bâtiment. Il y a une séparation physique entre SFA et Toronto Ouest sauf dans un seul couloir.

Au 1e étage de SFA, se trouvent le bureau administratif, la chapelle, le bureau d’orientation, une salle réservée pour aider les élèves, le module de vie, 2 salles de classe, les gymnases, l’atelier de menuiserie, la classe de cuisine, la salle de musique et l’auditorium.

Au 2e étage se trouvent la bibliothèque, 8 salles de classes, un laboratoire d’informatique, une salle de danse et une salle d’exercice physique (musculation).

Au dernier étage se trouvent 3 laboratoires de sciences, la salle d’arts visuels et un salle de classe.

La salle de cuisine, un gymnase simple et l’auditorium sont partagés avec Toronto Ouest selon un horaire établi.

L’école anglophone pour les adultes qui était prévue au dernier étage n’existe plus. Certain locaux sont loués par la radio communautaire francophone CHOQ FM qui a déjà travaillé en projet avec nous pour  permettre à nos élèves d’apprendre comment créer une émission de radio.

 

Q#7. Comment puis-je obtenir plus d’information au sujet de SFA?

 

R#7. Pour plus de renseignements, veuillez consulter notre site web au http://essfa.csdccs.edu.on.ca/ et sur Facebook à la page https://www.facebook.com/essfa

Pour nous joindre

330, avenue Lansdowne
Toronto (Ontario) M6H 3Y1
Tél. : 416-393-5324
Téléc. : 416-397-2043

Notre équipe technique

Logo Conseil

© 2018 École secondaire catholique Saint-Frère-André.

Connexion