Aller au contenu 10 bonnes raisons de choisir le programme PSAT |  École secondaire catholique Saint-Frère-André

École secondaire catholique Saint-Frère-André

  • Transport normal
  • École ouverte
Accueil | Notre programme spécialisé en arts | 10 bonnes raisons de choisir le programme PSAT
Logo du programme spécialisé en arts de Toronto

10 bonnes raisons pour choisir le programme de spécialisation en arts

Maintenant plus que jamais, les enfants ont besoin d’une éducation artistique. Pourquoi ? Parce que…

Pourquoi l’éducation artistique est-elle importante pour les élèves et les écoles ?

Les arts aident les enfants à développer des compétences de niveau supérieur. Des compétences de niveau supérieur  acquises en partie grâce aux arts  sont essentielles pour réussir dans le milieu du travail.

L’éducation artistique stimule le désir d’apprendre d’autres matières et d’autres disciplines. Des méthodes d’évaluation utilisées dans les arts peuvent servir à mesurer la réussite dans d’autres disciplines.

Que pouvons-nous faire pour assurer des programmes d’éducation artistique solides, efficaces et novateurs ?

Les enseignants ont besoin d’un plus grand appui dans les arts pour atteindre les objectifs du programme d’études. Les artistes professionnels peuvent jouer un rôle de premier plan dans les

cours d’éducation artistique à l’école.

Des partenariats efficaces entre les écoles et la communauté artistique sont avantageux pour les élèves et consolident l’éducation artistique en milieu scolaire et communautaire.

Les arts aident les enfants à développer des compétences essentielles supérieures

  • la créativité
  • La résolution de problèmes
  • La faculté de communiquer
  • L’autodiscipline
  • La pensée critique

Des compétences supérieures sont essentielles pour réussir sur le marché du travail

Les employeurs cherchent des personnes

aux compétences supérieures, capables notamment :

  • De penser de façon créative
  • De prendre des décisions
  • De résoudre des problèmes
  • De conceptualiser
  • De raisonner
  • D’apprendre

La pensée créatrice

« Nous sommes convaincus que les compétences acquises grâce aux arts — la pensée créatrice, la résolution de problèmes, la disposition à prendre des risques, le travail en groupe et les communications — sont précisément celles dont la main-d’oeuvre de demain aura besoin. »

Richard Gurin, président et chef de la direction de Binney & Smith, Inc., dans « Educating for the Workplace Through the Arts », Business Week

L’éducation artistique aide les élèves

à apprendre d’autres matières.

Les arts sont un outil puissant que les enseignants peuvent utiliser pour explorer d’autres matières. Les élèves qui étudient par l’entremise des arts :

  • Sont plus motivés
  • Ont une attitude plus positive à l’égard de l’apprentissage
  • Constatent souvent une nette amélioration de leurs compétences  et de leurs notes  en lecture, en écriture et en mathématiques

Des méthodes d’évaluation utilisées

Dans les arts peuvent également mesurer le degré de réussite dans d’autres disciplines. L’éducation artistique utilise des méthodes d’évaluation rigoureuses qui :

  • Mettent l’accent sur des programmes repères et un apprentissage axé sur les résultats
  • Permettent aux écoles d’évaluer la réussite de l’élève
  •  Encouragent l’amélioration permanente

Le but de l’évaluation dans les arts n’est pas simplement de réussir le test, mais d’apprendre davantage, d’atteindre certaines normes et de s’améliorer en permanence.

Les enseignants ont besoin

D’une meilleure formation et d’un plus grand appui dans les arts pour atteindre les objectifs du programme d’études.

Les généralistes ont besoin :

  • D’une formation à l’enseignement qui consacre davantage de temps à l’éducation artistique
  • De séminaires et de colloques
  • D’ateliers sur l’éducation artistique
  • D’ateliers qui leur montrent comment intégrer les arts à d’autres cours

Des artistes professionnels peuvent

Jouer un rôle significatif dans l’éducation artistique en classe. Des artistes professionnels ayant une formation pédagogique peuvent :

  • Alléger la tâche du généraliste
  • Communiquer d’importantes connaissances et compétences
  • Donner aux élèves l’occasion d’apprendre avec des spécialistes

Des partenariats efficaces entre les écoles et la communauté artistique avantagent les élèves et consolident l’éducation artistique en milieu scolaire et communautaire

Une collaboration entre les écoles et la communauté artistique peut :

  • Améliorer les programmes d’éducation
  • Artistique en milieu scolaire
  • Développer des programmes d’éducation artistique en milieu communautaire susceptibles de rejoindre des décrocheurs et d’autres élèves vulnérables.

Extrait de Pour l’éducation artistique, Conseil des arts de

l’Ontario,