• Transport normal
  • École ouverte

Projet auteurs-écoles : classes de 8e

Encore une fois cette année, Saint-Frère-André accueillera deux auteurs dans le cadre du projet Auteurs-écoles : David Homel en 8e B dans la classe de Mme Corriveau et Philippe Porée-Kurrer en 8e C dans la classe de Mme Mullie.

Le projet Auteurs-écoles a débuté en 2011. Sa visée est de promouvoir la lecture en passant par l’écriture, et ce tout particulièrement pour les garçons qui, trop souvent pour des raisons culturelles, ont été amenés à concevoir l’écriture comme étant une «affaire de filles» et se sont ainsi privés du pouvoir que procure la connaissance.

En finançant ce projet, le ministère de l’Éducation associe de vrais auteurs avec des classes de 8e année partout en Ontario. Leur «mission» consiste à conseiller leurs élèves associés dans la rédaction d’une histoire de leur choix. Les histoires sont donc intégralement imaginées et rédigées par les élèves. Ensuite elles sont compilées, publiées et envoyées aux élèves de 8e année des écoles françaises de l’Ontario.

La distribution de milliers d’exemplaires de ces livres a donné lieu à beaucoup d’enthousiasme chez les élèves-auteurs, mais aussi a révélé que beaucoup d’élèves aiment lire des histoires rédigées par d’autres élèves de leur âge.


Publié le novembre 16, 2016